Google+ Dessin N°4 : Reproduction d'une photographie. | Create Th'em

16 juin 2013

Dessin N°4 : Reproduction d'une photographie.



Bonjour à tous !

Et voilà mon petit dernier que j'ai terminé en début de semaine passée.

Je précise pour la petite histoire que c'est la première fois que je dessine une personne humaine à partir d'une photographie.

Pour le côté technique c'est par ici !

On pense tous que c'est super difficile de dessiner un portrait, un corps humain, ou en tout cas moi je le pense. Je vous avoue que pour celui-ci, je n'ai pas éprouvé tant de difficulté (si ce n'est le fusain qui se répand partout sans qu'on ne puisse rien faire, pis surtout sans qu'on le voit !).

Pour faire simple, il suffit de quadriller votre toile et de reproduire la même chose sur votre photo originale. Pour cela, je recommande bien sûr de faire une photocopie et de plier cette dernière. Ça vous tracera les lignes tout seul et bien droites !

Pour tirer les lignes, rien de plus simple. On tire un trait au milieu, puis au milieu de chaque partie, puis au milieu encore etc. (comme sur la photo N°3 de mon album). Une fois que tout est prêt, vous pouvez commencer !

Et le côté pratique alors ?

Pour se faire, il vous faut oublier la photo dans sa globalité. Le force de cette technique est de prendre carré par carré et de dessiner ce que vous y voyer à l'intérieur, bien sûr l'ensemble doit rester cohérent. Seulement, en faisant de même, vous pourrez atteindre une précision que vous n'aurez pas en faisant autrement alors bon.

J'ai utilisé le fusain pour ce dessin (dans l'ensemble) et pour les petits détails, le crayon de papier 8B. On estompe avec un chiffon, l'estompe, ou encore le doigt. Personnellement je trouve les doigts bien plus précis dans le geste mais malheureusement, malgré tout ce que vous pouvez faire, ça laisse des traces... Alors je ne recommande pas de le faire avec les doigts pour un dessin de grande qualité. 

Je pense avoir fait le tour, mais si vous avez des questions, je me ferai un grand plaisir d'y répondre !

Bonne journée à vous tous, j'espère que le soleil est avec vous parce qu’il n’est pas à Montréal aujourd'hui !

Le bisou :)

Dessin N°4 : Reproduction d'une photographie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

À propos

Ce blog a été créer dans le but de partager mes réalisations. Je vous invite à suivre le lien suivant pour en apprendre d'avantage.